Créer un site internet

Michel Poirier

BIOGRAPHIE MILITAIRE

Adjudant-chef (ret.) J.D.M. Poirier, MMM, CD          

 

Né à Drummondville le 6 juin 1954, l’adudant-chef Michel Poirier a complété ses études au Collège St‑Bernard de Drummondville.

 

L’adjudant-chef Poirier s’est enrôlé dans l’Armée canadienne le 30 décembre 1976.  Après son entraînement de base et un court séjour à Valcartier, il est muté au 1er Bataillon Royal 22e Régiment à Lähr en République Fédérale Allemande en février 1978, où il sert au grade de soldat et caporal comme fantassin dans une section d’infanterie.  Après avoir complété plusieurs cours, il est employé au peloton de reconnaissance de l’unité en qualité de patrouilleur, où il est promu au grade de caporal-chef en mars 1980.  À l’automne 1980, il complète avec succès le cours de spécialiste de reconnaissance avancé à Gagetown, Nouveau-Brunswick.  Il retourne par la suite en Allemagne et devient commandant de détachement au sein du peloton de reconnaissance de son unité. Au printemps 1982, il participe à une compétition internationale d’unité de reconnaissance tenue à Ellwangen, Allemagne de l’Ouest.

 

En juin 1982, il est promu sergent et complète le cours de parachutisme à Edmonton, Alberta. Il est ensuite muté au 1er Commando du Régiment Aéroporté du Canada stationné à Petawawa en Ontario, où il est employé en qualité de commandant de section d’infanterie. Au printemps de 1983, il complète le cours de spécialiste en armes légères et lourdes d’infanterie à Gagetown, Nouveau-Brunswick. À l’automne 1983, il complète le cours d’éclaireur avancé (pathfinder), et sert au sein du peloton de reconnaissance du Régiment Aéroporté pour une période de trois ans.  Au printemps de 1985, il complète avec succès le cours de commandant adjoint de peloton d’infanterie (phase tactique) à Gagetown, N.B. Il retourne ensuite à Petawawa et assume le poste de commandant de section au sein du peloton de reconnaissance du Régiment Aéroporté. À l’été 1985, il complète avec succès le cours de commandant adjoint de peloton d’infanterie (phase administrative) à Borden, Ontario. Il retourne par la suite à Petawawa pour continuer à servir comme parachutisme au sein du Régiment Aéroporté. En janvier 1986, il participe avec son Régiment à un exercice de déploiement hivernal dans le grand Nord Canadien, au nord du cercle polaire au Labrador. En mai 1986, il est promu adjudant et rejoint les rangs du 1er Commando et accompagne alors le Régiment Aéroporté à Chypre pour une période de 6 mois. Au retour de Chypre, il participe à l’exercice Divisionnaire de Rendez-Vous 1987, qui regroupe au-delà de 10,000 soldats Canadiens et Américains tenue à Wainwright, Alberta.

 

En août 1987, il est muté au 2e  Bataillon Royal 22e  Régiment stationné à la Citadelle de Québec, où il agit à titre de commandant adjoint de peloton d’infanterie. À l’automne de la même année, il est à nouveau déployé avec sa compagnie dans le grand Nord Canadien à Coral Harbour, territoire du Nunavut. En janvier 1988, il est déployé au nord de la Norvège avec son peloton d’infanterie pour un exercice hivernal d’une durée de un mois. À l’automne 1988, il complète avec succès le cours avancé de pionnier d’assaut, et devient commandant du peloton de pionnier de l’unité. Au printemps 1989, il participe avec son unité à l’exercice Divisionnaire Rendez-Vous 1989 à Wainwright, Alberta, qui regroupe la majorité des forces terrestres Canadiennes. À l’automne 1989, il est appointé commandant adjoint du peloton de reconnaissance de son unité.  En janvier 1990, il complète avec succès le cours de Sergent-major d’infanterie à Gagetown, Nouveau-Brunswick.

 

En juillet 1990, il est muté à l’École d’Infanterie à Gagetown, Nouveau-Brunswick, où il sert en qualité d’instructeur pour la formation des officiers du Corps d’infanterie. Il est aussi employé en qualité d’instructeur sur les cours de reconnaissance avancé et finalement, instructeur et adjoint sur le cours de commandant adjoint de peloton d’infanterie.

 

Il est promu adjudant-maître le 1er mai 1993 et muté au 1er Bataillon Royal 22e  Régiment alors cantonné à Valcartier.  Il occupe le poste de Sergent‑major à la Compagnie B et se déploie avec le bataillon en Croatie pour une période de six mois. Au printemps 1994, il participe avec son unité à un exercice Divisionnaire à Gagetown, N.B., incluant des troupes américaines. En 1995, il devient le Sergent-major de la Compagnie de commandement et d’appui tactique.  En mars 1996, il se déploie avec le 1er Bataillon à Haïti à titre de Sergent-major de la Compagnie de commandement pour une autre période de 6 mois.  À son retour d’Haïti, il est permuté à la Compagnie des services où il cumule les fonctions de Sergent-major de compagnie. En janvier 1998 suite au sinistre du verglas, il se déploie avec toutes les unités de la base de Valcartier dans la région de Montréal pour assistance directe à la population. L’opération Verglas durera deux mois.

 

En mai 1999, il devient le Sergent-major d’instruction de son unité.  En août 1999, il se déploie en République Centre Africaine pour une période de quatre mois, où il agit à titre de Sergent-major du Contingent canadien.  À son retour, il continue d’exercer les fonctions de Sergent-major de l’instruction.  Le 23 mai 2001, il est promu au grade d’adjudant-chef et devient Sergent-major régimentaire du 3e Bataillon Royal 22e Régiment.  Il se déploie en septembre 2001 avec son unité, pour une période de six mois en Bosnie-Herzégovine sous l’égide de la Force de Stabilisation de l’OTAN.

 

À son retour de Bosnie-Herzégovine, son unité devient la Force de Réaction Immédiate - élément Terre (FRIT) et commence un entraînement rigoureux pour un déploiement éventuel.  En janvier 2004, il se déploie avec son unité en Afghanistan, pour une autre période de six mois au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (FIAS).  De retour au Canada, il continue d’exercer ses fonctions de Sergent-major régimentaire au sein du 3e Bataillon Royal 22e Régiment jusqu’au 9 août 2005.  De septembre 2005 au printemps 2007, il occupe un poste administratif au sein de la Garnison Valcartier. L’adjudant-chef Poirier prend sa retraite le 9 avril 2007 après plus de trente années de bons et loyaux services.

 

Le 20 juin 2003, l’adjudant-chef  Poirier est décoré de l’Ordre du Mérite Militaire à Rideau Hall, par son Excellence, la  Gouverneure Générale Adriane Clarkson,

 

L’adjudant-chef Michel Poirier est célibataire et demeure à Shannon.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire